Orthosport

Rééducation

La prise en charge au sein du cabinet s’emploie non seulement à récupérer les performances du patient mais surtout à limiter la possibilité de survenue d’une récidive.

Les syndrômes douloureux du sportif (douleurs articulaires, tendineuses, musculaires) relève d’une prise en charge souvent technique. En effet, la difficulté sera de déterminer la structure pathologique mais aussi de mettre en évidence les troubles mécaniques (articulaires, musculaire) qui sont responsables du surmenage de cette structure. 

Cette double approche est aussi nécessaire dans la prise en charge des pathologies dégénératives (arthrose de hanche, de genou et de cheville). Les kinésithérapeutes du centre ont suivi des formations spécifiques en rapport avec la douleur chronique.

Les praticiens du centre ont une longue expérience de l’activité de rééducation en post-opératoire immédiat (Ligament croisé, réparation de la coiffe des rotateurs, prothèse de genou, de hanche et d’épaule, ostéosynthèses…) et prennent en charge des patients à la sortie de l’hospitalisation.

Les rééducateurs des centres Orthosport sont formés pour une prise en charge adaptée des pathologies tenant compte des dernières innovations et données scientifiques, ainsi, les kinésithérapeutes du Centre de Rééducation Orthosport interviennent dans l’enseignement en école de kinésithérapie, dans la formation continue, dans la recherche et les congrès.

Rééducation du membre supérieur

Le membre supérieur est exposé aux blessures lors de la pratique de sports de lancer (hand-ball, tennis, natation, volley-ball…) mais également lors de sports de contact (rugby, judo…).

Les blessures que l’on rencontre le plus fréquemment dans les activités sollicitant le membre supérieur sont les atteintes tendineuses. Elles sont généralement localisées au niveau de l’épaule (tendons des muscles de la coiffe des rotateurs) ou du coude (tendons des muscles épicondyliens). 

Les blessures traumatiques souvent retrouvées sont les luxations d’épaule ou acromio-claviculaires. Les fractures de l’humérus, des os de l’avant bras ou de la main sont moins fréquentes mais nécessitent une prise en charge adaptée et performante.

Rééducation du membre inférieur

Lors de la pratique sportive, 80% des pathologies touchent les membres inférieurs.

On retrouve principalement des traumatismes articulaires (entorses, luxation), osseux (contusions, fractures) et musculo-tendineux.

Quelque soit la prise en charge (orthopédique, chirurgicale, fonctionnelle), la rééducation intervient systématiquement pour permettre une reprise sportive dans de bonnes conditions.

Rééducation du rachis

La rééducation des patients atteints de pathologies du rachis doit être envisagée de manière complète.

Certaines pathologies nécessite une expertise particulière (sciatalgie, névralgie, traversée thoraco-brachiale, prise en charge pré ou post-opératoire après arthrodèse ou prothèse de disque). Nous avons la possibilité de répondre à cette demande par une équipe spécialisée dans ce domaine.

D’autres pathologies sont plus chroniques, plus vastes, laissant les patients sans réponses à leurs questions. Ne vous découragez pas, il existe des solutions.

Il y a un consensus commun au niveau international : l’amélioration des symptômes du patient passe d’abord par une prise en charge axée sur le fonctionnement global de l’individu (et pas forcément centré uniquement sur son rachis !). Des soins en thérapie manuelle peuvent vous permettre un soulagement rapide des douleurs. Mais les exercices actifs et votre implication régulière sont la clé pour stabiliser durablement l’efficacité du traitement proposé.

Beaucoup de personnes souffrent du dos de manière chronique, il est important d’en prendre conscience et de savoir que l’immobilité, la sédentarité et la surprotection sont des poisons au quotidien. Ils sont même très souvent à la source de vos douleurs.

Au contraire, le mouvement associé à une rééducation appuyée d’un examen clinique précis vous permettront d’arpenter à nouveau le chemin de la guérison.